Depuis l’enfance, je suis attirée par la beauté et le parfum des fleurs et la quiétude des jardins. Ma mère me transmet le goût des plantes et mon grand-père paternel celui de la Terre. En quête d’harmonie, et après des études artistiques, je travaille 20 ans à la conception et à la mise en oeuvre de projets culturels en faveur des jeunes.

Parallèlement, je découvre l’univers des plantes médicinales grâce à Claire Bonnet, herbaliste et ethnobotaniste, qui m’initie à une approche humaniste et sensible du végétal. Dès lors, j’entame un cheminement de plusieurs années fait de phases d’introspection, de reprise d’études (en botanique et plantes médicinales, apiculture, permaculture et paysagisme*) et d’autres rencontres déterminantes et éclairées me permettant de faire naître mon projet.

Ce qui n’était au départ que passion, grandissante, se transforme peu à peu en une évidence et la nécessité d’y consacrer ma nouvelle vie.

En 2022, j’installe mon activité à Thenon en Dordogne, ma région de cœur et aussi celle de mes racines, afin de transmettre ma passion pour la nature, contribuer à embellir et enrichir les jardins en termes de biodiversité et participer à l’éveil des consciences dans ce domaine.

Delphine Laroche, botaniste et jardinière paysagiste

(* Ecole des plantes de ParisEcole nationale supérieure du paysage de Versailles

Ecole du Breuil, arts & techniques du paysage, Paris)

Abeille butinant une fleur d’Eglantier