Cet atelier a pour objectif de faire découvrir aux enfants, aux jeunes et aux adultes, comment préparer des plats simples, goûteux et excellents pour la santé, à partir des végétaux que l’on trouve spontanément dans la nature.

Il met en avant la saisonnalité des végétaux et invite à développer les sens et la créativité !

Il est organisé en trois temps successifs : tout d’abord la sortie dans la nature qui va permettre la recherche, l’identification et la cueillette des plantes sauvages comestibles nécessaires à la recette, puis la préparation culinaire en intérieur, dans la cuisine, et enfin, le temps de dégustation en commun.

Au-delà de la simple reconnaissance botanique, les participants apprennent les différentes modalités de cueillette des végétaux et les vertus qui leur sont associées.

Plusieurs recettes de plats salés et/ou sucrés ainsi que des boissons à base de plantes sauvages, peuvent vous être proposées en fonction de votre projet, de la saison à laquelle l’atelier est prévu et de l’environnement végétal immédiat des participants.

Pour la durée de cet atelier, en fonction de la recette choisie et en tenant compte des temps de cueillette, de préparation et de dégustation, compter une journée environ.

Par ailleurs, afin d’envisager un déroulement optimal de l’atelier et une contribution active de tous les participants, un effectif maximal d’une dizaine d’enfants/jeunes ou adultes est conseillé.

NB : l’accès à une cuisine (celle de l’école, du centre de loisirs, etc.) est impératif pour la réalisation de la recette ; la liste du petit matériel nécessaire (ustensiles de cuisine, etc.) et des ingrédients (notamment produits frais éventuels pour lesquels la chaîne du froid ne doit pas être rompue) est précisée en amont du déroulement de l’atelier et en fonction du projet défini conjointement avec les équipes éducatives, les animateurs ou les participants adultes.

Important :

cette activité ne convient pas aux personnes présentant des allergies ou risques d’allergies, notamment alimentaires.